Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'opération de Veolia est "funeste pour la France", dit le DG de Suez au Figaro
information fournie par Reuters 07/09/2020 à 09:10

L'OPÉRATION DE VEOLIA EST "FUNESTE POUR LA FRANCE", DIT LE DG DE SUEZ AU FIGARO

L'OPÉRATION DE VEOLIA EST "FUNESTE POUR LA FRANCE", DIT LE DG DE SUEZ AU FIGARO

PARIS (Reuters) - Le projet de rachat par Veolia de l'essentiel de la part d'Engie dans Suez est "aberrant pour Suez et funeste pour la France", estime le directeur général de Suez dans une interview publiée dimanche par le Figaro.

L'opération, qu'il qualifie d'"opportuniste", "sous-valorise les actifs de Suez", porte des risques de casse sociale et "sous-estime complètement les problèmes de concurrence et de risques d'exécution", estime Bertrand Camus, ajoutant que "Suez n'a pas besoin de se marier".

"Veolia ne propose pas un projet industriel. Il propose de démanteler 40% de notre activité en France. (...) Ceci explique la colère et la mobilisation du corps social de Suez. Les méga fusions sont synonymes de casse sociale", juge Bertrand Camus.

Veolia a proposé il y a une semaine de racheter l'essentiel de la participation d'Engie dans Suez (29,9% sur un total de 32%) pour 15,50 euros par action, soit un montant de 2,9 milliards d'euros, avant de lancer une offre sur le reste du capital de son rival afin de bâtir avec lui un "grand champion mondial français de la transformation écologique".

Interrogé sur cette proposition vendredi, le président du conseil d'Engie, Jean-Pierre Clamadieu, a estimé que le projet de Veolia présentait des atouts mais que le prix proposé était insuffisant.

Du côté de l'Etat, qui détient 23,6% du capital d'Engie, le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a indiqué dimanche que des offres sur Suez, qu'il s'agisse de celle de Veolia ou de possibles propositions concurrentes, seraient examinées avec la "même équité".

Vendredi, Bruno Le Maire avait estimé que "l'idée de créer un champion mondial de la gestion des déchets, des questions environnementales est une bonne idée stratégique mais elle ne doit pas se faire à n'importe quel prix et elle doit obéir à un certain nombre de règles", notamment en matière d'emplois.

"Le concept d'un champion national partant à la conquête des marchés, c'est dépassé. Parler de positions, c'est statique. Ce qui compte c'est l'innovation, l'agilité, pas la taille!" estime pour sa part Bertrand Camus dans son interview au Figaro.

"Concernant le rachat de la participation d'Engie, nous avons des scénarios en préparation", assure-t-il également.

"Il n'y a pas de doute sur l'ancrage français de Suez", explique Bertrand Camus. "Mais, à l'instar des autres grands groupes français, il n'est pas pertinent de vouloir à tout prix un actionnariat exclusivement tricolore en particulier lorsque l'on noue des partenariats avec des collectivités locales à l'étranger."

"Nous avons de longue date des actionnaires institutionnels espagnols, italiens et chiliens", déclare encore le directeur général de Suez.

"Je suis confiant: nous serons au rendez-vous des attentes", ajoute-t-il, alors que l'offre de Veolia expire le 30 septembre.

(Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

17,8400 EUR Euronext Paris -0,20%
28,5600 EUR Euronext Paris -0,21%

15 commentaires

  • 07 septembre 11:33

    qui va en payer les conséquences au bout du compte en France, toujours les mêmes ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...